Toronto, le 15 mai 2008 – Les diététistes du Canada comptent parmi l’un des 12 organismes qui uniront leurs efforts le 17 mai 2008 dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension (JMH) pour insister sur l’importance de maintenir une bonne tension artérielle. L’hypertension artérielle constitue le principal facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies du cœur, mais comme elle ne présente aucun symptôme apparent, on la surnomme souvent « le tueur silencieux ». Cette année, le thème de la JMH, « Mesurez votre tension artérielle… à la maison » constitue l’une des nombreuses initiatives positives que les Canadiens et les Canadiennes peuvent prendre pour protéger leur santé.
Comme le déclare Debra Reid, Ph.D. et diététiste professionnelle, « Il y a un grand nombre d’actions positives que les Canadiens et les Canadiennes peuvent entreprendre dans leur vie quotidienne afin de contribuer à garder leur tension artérielle à l’intérieur des limites raisonnables, notamment en optant pour une saine alimentation, en demeurant actif, en limitant leur consommation d’alcool et en conservant un poids santé. » Voici quelques saines habitudes alimentaires à adopter :
1. Planifier un modèle de saine alimentation à l’aide de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les aliments riches en fibres.