Retour

 Une saine alimentation pour une meilleure tension artérielle

Toronto, le 15 mai 2008 – Les diététistes du Canada comptent parmi l’un des 12 organismes qui uniront leurs efforts le 17 mai 2008 dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension (JMH) pour insister sur l’importance de maintenir une bonne tension artérielle. L’hypertension artérielle constitue le principal facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies du cœur, mais comme elle ne présente aucun symptôme apparent, on la surnomme souvent « le tueur silencieux ». Cette année, le thème de la JMH, « Mesurez votre tension artérielle… à la maison » constitue l’une des nombreuses initiatives positives que les Canadiens et les Canadiennes peuvent prendre pour protéger leur santé.

Comme le déclare Debra Reid, Ph.D. et diététiste professionnelle, « Il y a un grand nombre d’actions positives que les Canadiens et les Canadiennes peuvent entreprendre dans leur vie quotidienne afin de contribuer à garder leur tension artérielle à l’intérieur des limites raisonnables, notamment en optant pour une saine alimentation, en demeurant actif, en limitant leur consommation d’alcool et en conservant un poids santé. » Voici quelques saines habitudes alimentaires à adopter :

1.   Planifier un modèle de saine alimentation à l’aide de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les aliments riches en fibres.

2.    Adopter les stratégies suivantes afin de réduire votre consommation de sodium à 2 300 mg (100 mmol) ou moins par jour [une cuillerée à café de sel contient environ 2 300 mg de sodium] :

  • Acheter des produits et mets frais, non préparés

  • Lisez les tableaux de la valeur nutritive sur les étiquettes de produits pour connaître le contenu en sodium; choisissez ceux qui affichent les pourcentages de valeur quotidienne (% VQ) les moins élevés

  • Mangez moins souvent au restaurant et moins de repas rapides

  • Limitez votre consommation de condiments et d’aliments salés, marinés ou fumés ou encore de mets « instantanés »

  • Mangez davantage de repas préparés à la maison en vous inspirant de plans de menus et en suivant des recettes rapides.

Liens sponsorisés

3.   Atteindre et maintenir un poids santé

  • Un indice de masse corporelle (IMC) idéal se situe entre 18 et 25. Un IMC égal ou supérieur à 25 ou un tour de taille égal ou supérieur à 102 cm pour les hommes et à 88 cm pour les femmes sont considérés comme présentant un risque élevé

4.   Limiter sa consommation d’alcool

  • Maximum de 2 consommations par jour et une limite de 9 consommations par semaine pour les femmes, et de 14 pour les hommes.

Profitez des nombreux outils et des nombreuses ressources mis au point par les diététistes professionnels pour vous aider à atteindre et à maintenir une saine tension artérielle.

  • Faites provision de saine alimentation www.healthyeatingisinstore.ca - ce site Web fournit une gamme d’outils et de ressources pour aider les consommateurs et les professionnels de la santé à interpréter les renseignements nutritionnels sur les étiquettes des aliments.
     

  • Profil activités + nutrition (ProfilAN) www.dietetistes.ca/profilan - un outil qui évalue vos choix alimentaires, fournit une analyse personnalisée de votre apport total en énergie (calories) et en éléments nutritifs essentiels, puis compare le tout aux recommandations établies pour votre âge, votre sexe et votre niveau d'activité.
     

  • Le livre Simplement délicieux offre plus de 250 délicieuses recettes faciles à préparer, idéales pour aider toute la famille à gérer le défi quotidien de la planification et de la préparation du souper www.dietitians.ca/public/content/
     

  • Le site Web de Saine alimentation Ontario – pour plus de renseignements relativement à une alimentation réduite en sodium: http://www.eatrightontario.ca/fr/ViewDocument.aspx?id=7
     

  • Moins de sel pour une pression artérielle moins élevée – un document à l’intention des diététistes et des professionnels de la santé qui traite de la prévalence de l’hypertension et du lien entre l'apport en sodium et la pression artérielle. De plus, un appel à l’action est lancé aux diététistes afin d’aider les consommateurs à « mettre un frein au sel » et offre des points de pratique à caractère nutritionnel pour la gestion de la pression artérielle, y compris plusieurs nouveaux outils didactiques

Les diététistes du Canada (DC) représentent près de 6 000 diététistes à travers le Canada. Les DC sont engagés à promouvoir la santé et le bien-être des consommateurs par le biais de l’alimentation et de la nutrition. Pour plus d’information sur la nutrition et la saine alimentation, consultez le site Web primé des Diététistes du Canada au www.dietetistes.ca.
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :   Les diététistes du Canada

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ - Aide

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2008 - Supermarches.ca - Tous droits réservés