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Des logos « santé » qui sèment la confusion : une réglementation s’impose

Montréal, 30 septembre 2009 – Des croustilles, une « collation intelligente »? Des biscuits, une « solution sensée »? Ces affirmations n’aident pas les consommateurs à faire de véritables choix santé. La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et Option consommateurs demandent à Santé Canada de réglementer les logos « santé » sur les produits alimentaires.

Des choix « santé »?

La Coalition Poids a confié à Extenso (centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal) le mandat de dresser un bilan non exhaustif des logos « privés » et des allégations nutritionnelles et santé pouvant semer la confusion chez les consommateurs. « Les logos gérés par les compagnies ne sont pas assujettis à une réglementation concernant leur création par l’industrie, leur apposition sur les produits et la définition de leurs critères nutritionnels. De plus, la présence de logos sur certains produits peut être très discutable étant donné leur faible valeur nutritive », explique Stéphanie Côté, nutritionniste chez Extenso.

La profusion des logos « privés » sur les emballages peut encourager la consommation de certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. « On tente parfois de maquiller la malbouffe afin de lui donner une apparence santé, reproche Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids. Bien souvent, il suffit qu’un produit soit "moins pire" que le produit de référence pour qu’on lui colle un logo « santé ». Des croustilles, même si elles sont plus faibles en sel que les autres sortes de croustilles, ne seront jamais "une collation intelligente" comme on le prétend actuellement », ajoute Mme Pellerin.

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Le changement dans les habitudes alimentaires est l’un des facteurs qui contribue à l’épidémie d’obésité. « Pour bien choisir un produit, ne vous fiez pas au devant de la boîte, mais à l'arrière, signale François Décary-Girardeau, analyste en agroalimentation à Option consommateurs. Le tableau des valeurs nutritionnelles demeure la meilleure façon de se renseigner adéquatement sur un produit. Au lieu de faciliter les choix en matière de consommation, les logos viennent ici brouiller les cartes. Une réglementation permettrait l'émergence de logos en lesquels les consommateurs pourraient avoir confiance. »
 

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 Source :  Option consommateurs

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