Québec, le 14 mars 2008 - La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale (DSP) et les partenaires de la mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la région de la Capitale-Nationale saluent l'initiative des arrondissements de Charlesbourg, de Beauport, de Sainte-Foy-Sillery et de La Haute-Saint-Charles de la Ville de Québec, de retirer la malbouffe dans leurs centres sportifs.
Ces arrondissements démontrent ainsi leur volonté de contribuer à l'amélioration de la santé de leurs citoyens. La bonification de l'offre alimentaire dans les centres sportifs s'ajoute aux efforts déployés actuellement dans le milieu scolaire et contribue aux objectifs du nouveau Plan d'action gouvernemental de promotion des habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids.
L'initiative des arrondissements de la Ville de Québec s'inscrit dans le plan d'action des partenaires de la mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé dont l'objectif est que la région de la Capitale- Nationale devienne la région 0 5 30 par excellence au Québec.
Rappelons que la DSP avait publié en octobre 2007 dernier, une étude sur les environnements alimentaires dans les centres sportifs, culturels et récréatifs de la Ville de Québec. Cette étude arrivait à la conclusion que l'offre d'aliments sains dans les sites récréatifs, sportifs et culturels de la Ville de Québec était faible et aurait avantage à être bonifiée par l'ajout d'options santé. L'initiative des arrondissements de Charlesbourg, de Beauport, de Sainte-Foy-Sillery et de La Haute-Saint-Charles s'inscrit donc dans les recommandations de ce rapport.