Retour

Sodium : le Canada accuse un retard par rapport aux États-Unis

Alors que les États-Unis envisagent des moyens agressifs pour réduire la consommation excessive de sodium chez eux, le Groupe de travail canadien sur le sodium n’a formulé aucune recommandation depuis deux ans et demi.

L’Institut de médecine américain, un organisme indépendant qui conseille les décideurs, propose que les responsables adoptent des changements graduels mais en profondeur du système réglementaire visant à réduire le sodium dans l'approvisionnement alimentaire puisque les efforts volontaires de l’industrie n’aboutissent à rien.

Au Canada, ce ne sont que les réductions volontaires de l’initiative de l’industrie qui sont envisagées par le groupe de travail nommé par le gouvernement fédéral.
 
Depuis sa création en octobre 2007, le groupe de travail a fait l’objet de critiques de la part des politiciens fédéraux et des défenseurs de la santé, qui lui ont reproché de prendre trop de temps avant d’aboutir en arriver à des recommandations. L’automne dernier, le groupe a convenu d’un objectif provisoire qui consisterait à baisser le niveau de sodium dans l’alimentation des Canadiens à 2 300 mg par personne par jour d’ici 2016. Il n’a toutefois pas produit de plan à cette fin, alors qu’un tel plan devait être diffusé en avril 2009.
 
À titre de comparaison, le comité américain qui a rédigé le récent rapport de l’Institut de médecine a été formé en janvier 2009. Quoique le rapport américain propose des modifications de la réglementation qui limiteraient la quantité de sodium qui peut être ajoutée aux aliments par l’industrie, il précise que leur adoption prendra probablement plusieurs années. Dans l’intervalle, il est proposé que gouvernement et industrie collaborent en vue de réductions volontaires avant que les nouvelles règles ne soient en vigueur.
 
Le rapport n’a pas de force contraignante. La Food and Drug Administration vient de déclarer qu’elle examinera le rapport en vue de formuler son plan d’action.

Visitez notre Centre Multimédia

(Cliquez sur une des photos)

 

 

Premier site multimédia au Québec dédié à
 l'alimentation, à la diététique et au mode de vie sain

Le Dr Norm Campbell, Chaire de recherche du Canada en prévention et contrôle de l’hypertension et chercheur du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, se dit déçu que le Canada n’ait pas déjà adopté un plan d’action visant la réduction du sodium dans les aliments. Il prédit que même si le Canada opte maintenant pour une approche volontaire, il devra un jour ou l’autre envisager une réglementation.

«L’approche réglementaire est la seule qui garantira qu’il n’y ait pas de recul de l’industrie», dit-il. Quant à Kevin Willis du Réseau, il appuie la démarche américaine avouant qu’il n’est «nullement confiant que l’objectif provisoire du groupe de travail sur le sodium puisse être atteint par des réductions volontaires».

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :  Remue-Méninges - Numéro 99 - Publication du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires

Retour 

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2010 - Supermarches.ca - Tous droits réservés