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Première édition de la Semaine québécoise des Marchés publics : "Faites votre marché... public!"

Montréal, le 12 août 2009 - C'est avec un immense plaisir que l'Association des Marchés publics du Québec (AMPQ), en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles (UPA), convie la population québécoise à la toute première édition de La Semaine québécoise des Marchés publics, du 22 au 30 août prochains.

Sous le thème "Faites votre marché... public!", pas moins de 47 marchés à travers le Québec participeront à cette première semaine thématique qui promet aux visiteurs une expérience unique et débordante de saveurs, à l'image des produits de chez nous. Les marchands québécois, fiers de leur métier et enthousiastes à l'idée de faire découvrir aux consommateurs les nombreux trésors contenus dans leurs étals, proposeront au public une pléiade d'activités, de la démonstration culinaire à l'animation de mini-conférences en passant par la dégustation et le tirage de délicieux produits du terroir. Il y en aura pour tous les goûts!

La Semaine québécoise des Marchés publics, une initiative de l'AMPQ, est née d'un engouement exceptionnel pour les marchés publics et les produits de chez nous. L'activité vise non seulement à initier les citadins aux plaisirs du marché en plein air, mais également à encourager les consommateurs déjà conquis à s'y rendre plus souvent. Pour le président de l'AMPQ, M. Vincent Gadbois, "la fraîcheur exceptionnelle et la très grande diversité des produits, dans un contexte d'échange direct entre les citoyens, les producteurs agricoles et les artisans transformateurs du Québec, prennent une dimension tout à fait exceptionnelle et propre aux marchés publics". Selon M. Gadbois, La Semaine québécoise des Marchés publics est appelée à devenir un événement phare pour le réseau des marchés locaux et l'AMPQ dont le mandat consiste notamment à promouvoir l'esprit communautaire et convivial des marchés publics québécois.

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Pour le président de l'UPA, M. Christian Lacasse, "nous sommes heureux de nous associer à cette activité qui met l'emphase sur l'importance des marchés publics dans la promotion d'habitudes de consommation locales tout en valorisant le travail essentiel des agriculteurs québécois". Faire son marché... public! comporte en effet de nombreux avantages, tant pour les producteurs que les consommateurs. En matières économique et sociale, l'achat de proximité contribue à la vitalité des campagnes et des régions québécoises,  en plus d'assurer un meilleur avenir à nos fermes familiales. De plus, les aliments du Québec parcourent moins de kilomètres de la campagne à l'assiette, ce qui leur confère notamment une qualité et un goût incomparables, tout en améliorant l'environnement.
 

Pour connaître la liste des marchés publics participants ainsi que l'horaire et la nature des activités offertes dans chacun d'eux, il est possible de consulter le site Internet de l'AMPQ à l'adresse www.ampq.ca. Mentionnons l'appui précieux de deux partenaires, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), sans qui la tenue de cette activité n'aurait pas été possible.
 

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 Source :  Association des marchés publics du Québec

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