Le cycle des protéines
Les protéines dans notre organisme sont constamment synthétisées puis éliminées. Les protéines sont métabolisées en acides aminés par la digestion. Les acides aminés sont ensuite absorbés et utilisés pour synthétiser d’autres protéines dans l’organisme. Des apports protidiques et énergétiques adéquats sur une base quotidienne permettent au cycle de se perpétuer.
Sources alimentaires
Les protéines sont présentes dans différents aliments. Les sources animales de protéines comme la viande, la volaille, les œufs, le lait, le fromage et le yaourt procurent des protéines à haute valeur biologique. Les végétaux, les légumineuses, les céréales, les fruits secs, les graines et les légumes fournissent des protéines à faible valeur biologique.
Toutefois, puisque l’acide aminé limitant varie en règle générale dans les protéines des différents végétaux, la combinaison de plusieurs sources végétales de protéines au cours d’un même repas (association légumineuses et céréales) permet souvent d’obtenir une valeur biologique supérieure. Ces combinaisons entrent généralement dans la préparation des recettes culinaires traditionnelles de différents continents (fèves accompagnées de riz, de pâtes ou de manioc, pois chiches avec pain, lentilles avec pommes de terre, etc.).
Les régimes alimentaires omnivores (qui intègrent des aliments d’origine animale et végétale) des pays développés fournissent des quantités adéquates de protéines. Toutefois, les sous-groupes de la population qui évitent tous les aliments d’origine animale peuvent avoir des difficultés à couvrir leurs besoins protidiques.
Alimentation végétarienne et protéines alimentaires
Les régimes alimentaires végétariens reposent sur les céréales, les légumes, les fruits, les légumineuses, les graines et les fruits secs et excluent la viande, le poisson ou la volaille. Il existe plusieurs types de régimes végétariens. Certains incluent les produits laitiers et les œufs (régimes lacto-ovo-végétariens), d’autres incluent uniquement les produits laitiers à l’exclusion des œufs (régimes lacto-végétariens), alors que les régimes végétariens stricts excluent tous les produits d’origine animale (régimes végétaliens). Les régimes végétaliens, en particulier, peuvent exclure les principales sources de protéines à forte valeur biologique, d’où la difficulté de couvrir les besoins protidiques, surtout en période de croissance (enfants et femmes enceintes). Dans le cas des végétaliens, par conséquent, la combinaison de protéines de source végétale et des choix alimentaires équilibrés est extrêmement importante pour s’assurer que les apports en acides aminés essentiels sont respectés.
Recommandations générales
Pour pouvoir préserver le cycle normal des protéines, nécessaires à une croissance adéquate et à la réparation tissulaire, les protéines doivent représenter 10 à 15% des apports énergétiques totaux.
Références
|