Retour

Les probiotiques à tous les âges de la vie

Les recherches vont bon train sur les yaourts ainsi que sur les laits fermentés avec différents lactobacilles. Les bénéfices potentiels des ferments lactiques intéressent les chercheurs. Ces « probiotiques », prometteurs pour renforcer l’immunité, commencent à être testés à tous les âges de la vie.

Une étude américaine menée chez des enfants de 3 à 6 ans montre que, comparé à un placebo, un lait fermenté aux probiotiques consommé pendant 3 mois peut diminuer l’incidence des infections courantes de l’enfant : de - 24 % pour les infections gastro-intestinales (son plus fort impact), de - 18 % pour les infections des voies respiratoires supérieures…

Deux autres études ont été menées chez des personnes âgées respectivement, en moyenne, de 67 et 74 ans. On a évalué pendant 8 à 12 semaines les effets de la consommation quotidienne de 90 g de yaourt. Le risque d’attraper un rhume chez les mangeurs de yaourt a été 2,5 fois plus faible. Avec aussi une meilleure qualité de vie pour la sphère nez, gorge, yeux… Cette meilleure immunité vis-à-vis des affections respiratoires pourrait être liée à la fermentation par les probiotiques, qui augmenteraient l’activité des cellules de défense de l’organisme.
 

Références

  1. European Journal of Clinical Nutrition, doi:10.1038/ejcn.2010.65.

  2. British Journal of Nutrition, doi:10.1017/S000711451000173X.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :  Nutrinews hebdo - 14 décembre 2010

Retour 

Visitez notre Centre Multimédia, premier site dédié à l'alimentation, à la diététique et au mode de vie sain

(cliquez sur une photo)


 

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2010 - Supermarches.ca - Tous droits réservés