Montréal, le 2 mai 2007 — L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a dévoilé aujourd’hui les publicités gagnantes des prix Pomme – Édition 2007, lors d’une conférence de presse, au Goethe-Institut Montréal. Les prix Pomme dorée ont été décernés à Aliments Ronzoni du Canada pour la publicité magazine des pâtes Moisson santé de Catelli et à PepsiCo pour l’annonce télévisuelle du Gruau instantané Quaker. McDonald’s et PFK se sont quant à eux vu attribuer des prix Pomme gâtée pour la publicité magazine Joyeux festin McDonald’s et la publicité télévisuelle Joyeux Régal PFK.
|
L’OPDQ récompense d’une Pomme dorée les compagnies de l’industrie alimentaire dont les messages publicitaires font la promotion d’une saine alimentation et, en contrepartie, dénonce les publicités qui portent à confusion sur le concept d’une saine alimentation ou sur la valeur nutritive d’un produit, en décernant une Pomme gâtée. « L’objectif des prix est de sensibiliser les entreprises, les publicitaires et la population, à l’importance de véhiculer les bons messages en alimentation », a déclaré M. Paul-Guy Duhamel, président de l’OPDQ.
Pour une deuxième année consécutive, l’OPDQ a invité les diététistes/nutritionnistes et le grand public à voter en ligne afin de désigner les gagnants des prix Pomme, parmi les publicités présélectionnées par un jury en fonction du mérite des messages véhiculés et non de la qualité des produits annoncés. L'OPDQ tient à remercier le service de vigie et d’analyse publicitaire Eloda, qui a collaboré à cet événement en répertoriant les publicités télévisées. Pour voir ou revoir les publicités des finalistes et des gagnants, consultez le site Internet de l’OPDQ au www.opdq.org ou www.prixpomme.com. |
|
Visitez notre Centre
Multimédia |
(Cliquez sur une des photos) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Premier site multimédia au
Québec consacré à
l'alimentation, à la
diététique et au mode de vie
sain |
| |
Gagnants des prix Pomme dorée
-
Catégorie magazines : Aliments Ronzoni du Canada pour la publicité « On s’attache au goût! » pour les pâtes Moisson Santé de Catelli qui démontre que les fibres peuvent avoir bon goût, et ce, même pour un enfant.
-
Catégorie télévision : PepsiCo, pour la publicité du Gruau instantané Quaker qui illustre le rôle de modèles que jouent des parents actifs auprès de leurs enfants. De plus, le message présente un petit-déjeuner qui inclut des aliments de différents groupes.
Gagnants des prix Pomme gâtée
-
Catégorie magazines : McDonald’s tente de démontrer dans sa publicité Joyeux festin que les enfants ne mangent des aliments « santé » que si ces derniers sont camouflés dans le repas.
-
Catégorie télévision : PFK qui se positionne dans sa publicité Joyeux Régal comme le repas familial par excellence et sous-entend que ce sont les enfants qui décident de ce qui est le mieux pour eux.
Mentions déplorables : Lors de la présélection, le jury a également retenu, dans une catégorie hors-concours, des publicités qui présentent un lien direct erroné entre la consommation d’aliments et l’image corporelle. Ces cinq finalistes hors-concours sont : Spécial K Vanille et amandes de Kellog’s, Cuisine minceur spa de Stouffers, Cocktail hypocalorique d’Ocean Spray, Pringle 100 calories de Procter Gamble et Crystal Léger de Kraft.
Le jury a sélectionné les finalistes des prix parmi les publicités télévisées et imprimées (magazines) de l’industrie agroalimentaire et de la restauration, diffusées au cours de l’année 2006 dans les médias québécois et communiquant un message sur l’alimentation.
À propos de l’OPDQ
L’OPDQ assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d’alimentation, notamment par le contrôle de l’exercice de la profession, de même que par le maintien et le développement de la compétence professionnelle des diététistes/nutritionnistes. L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et des individus en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité ainsi qu’à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public qui permettent une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.
|