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 Budget Flaherty: les distributeurs en alimentation dénoncent l'inaction du gouvernement Harper à l'égard de la contrebande de tabac

Montréal, le 31 octobre 2007 - Suite à l'énoncé budgétaire prononcé par le Ministre des Finances, M. Jim Flaherty hier, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), dénonce l'absence de volonté du gouvernement Harper de mettre de l'avant une stratégie de lutte à la contrebande de produits du tabac.

La contrebande connaît une recrudescence inégalée au Canada. Selon une étude publiée en juillet 2007 par le Conseil canadien des fabricants de produits de tabac (CCFPT) et dont NACDA a obtenu copie, près d'une cigarette sur quatre achetée au Canada en 2007 est illégale contre 16% en 2006. Ces proportions s'élèvent à 30% (22% en 2006) au Québec et à 32% (23% en 2006) en Ontario. Les pertes annuelles pour les gouvernements canadiens sont estimées à 1,6 milliards $.

"Ces données alarmantes sont la conséquence directe de l'inaction du gouvernement fédéral en matière de contrebande. Qui plus est, le ministre Flaherty a annoncé hier une hausse de la taxe d'accise sur le tabac. Or, tout le monde sait que plus les taxes sont élevées, plus la contrebande croît", a indiqué M. Marc Fortin, président de NACDA.

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Rappelons également que le Premier ministre Harper a exprimé haut et fort sa volonté de lutter contre la criminalité dans son dernier discours du trône. "Si c'est là une réelle priorité pour le gouvernement, force nous est de constater qu'il semble y avoir une contradiction flagrante entre le discours du Premier ministre et les gestes posés par son ministre des Finances", a conclu M. Fortin.

Fondée en 1955, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires, mieux connue sous le sigle NACDA, regroupe les grossistes distributeurs indépendants et corporatifs du Canada desservant le marché des petites surfaces alimentaires et des épiceries. Ces distributeurs sont, dans plusieurs cas, des PME familiales qui existent depuis plusieurs décennies et qui assurent la livraison de produits, dont ceux du tabac, et ce, aux quatre coins du Canada.

 

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 Source :   Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires

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