Retour

Selon une étude de la Direction de santé publique de Montréal,  40 % des Montréalais n'ont pas accès à des fruits et à des légumes frais à distance de marche de leur domicile

Montréal, le 12 janvier 2007 - Une étude réalisée par la Direction de santé publique de Montréal permet pour la première fois de dresser une cartographie de l'accessibilité à des aliments santé dans l'ensemble de l'île de Montréal.

Outre la forte proportion (40 %) de citoyens qui ne disposent pas d'un approvisionnement adéquat en fruits et légumes frais, près de leur lieu de résidence, la recherche menée dans les 29 territoires de CLSC de l'île, révèle plusieurs autres constats intéressants :

Publicité

 

il n'y a pas de relation entre le niveau socioéconomique et l'accès aux aliments santé;

l'implantation d'un supermarché n'est pas la solution pour réduire les disparités;

les dépanneurs dominent l'approvisionnement alimentaire de plusieurs quartiers défavorisés à l'exception des secteurs multiethniques;

moins d'une centaine de commerces (sur les 500 inventoriés) assurent près des 2/3 de l'offre totale de fruits et légumes frais pour l'île de Montréal;

la partie urbaine de l'île (à partir de Lachine et Saint-Laurent vers l'est) malgré un indice f/l plus important que dans la banlieue ouest présente des îlots clairement mal approvisionnés.

Cette géographie de l'accès à des aliments santé à Montréal se situe dans une perspective d'analyse des inégalités de la santé. La prémisse de la DSP est que l'environnement alimentaire fait partie des déterminants d'une saine alimentation et que chercher à décrire et comprendre cet environnement en fonction des inégalités contribue à trouver des solutions.

En ce sens, la situation révélée quant aux déficiences de l'approvisionnement alimentaire d'une bonne partie de la population montréalaise interpelle directement les décideurs municipaux et régionaux. Pourquoi certains secteurs sont-ils mieux pourvus que d'autres ? Comment se caractérisent les secteurs mal approvisionnées et ceux que le sont bien ? Comment améliorer l'aménagement des secteurs problématiques pour rendre l'approvisionnement alimentaire plus adéquat aux résidants ? Ces questions et plusieurs autres soulèvent des enjeux qui relèvent autant de l'économie, de l'environnement ou du développement social. Or, ces trois dimensions sont au coeur même de l'approche de développement durable que Montréal a fait sienne lorsqu'elle a adopté, en 2005, le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

La recherche de solutions à cette «accessibilité inéquitable à une alimentation saine» amène inévitablement à poser un nouveau regard sur l'organisation de la ville et les aménagements urbains. Ainsi, lors de la révision du schéma d'aménagement ou des plans locaux d'urbanisme, les décideurs politiques pourraient grandement faciliter les choses, en prévoyant, par exemple, des zones de commerces spécialisés, l'ouverture de rues  piétonnières, des espaces pour des marchés publics (permanents ou saisonniers), ou encore une réévaluation des circuits de transports collectifs afin de mieux les arrimer aux besoins des résidants.

Par ailleurs, on notera que les données du rapport de la DSP de Montréal rejoignent celles du nouveau plan stratégique du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) révélé dans Le Devoir du vendredi 12 janvier. Le journaliste Fabien Deglise y souligne justement que ce plan vise entre autres «à rapprocher les producteurs agricoles des consommateurs, une façon de contribuer à l'approvisionnement en produits frais tout en sensibilisant le consommateur à la saine alimentation».

Le document 'Les disparités dans l'accès à des aliments santé à Montréal' - 16 pages couleur - a été remis aux membres du comité de développement durable de la Table régionale de santé publique et à de nombreux partenaires municipaux et communautaires. On peut le consulter en format PDF sur le site de la DSP de Montréal ( www.santepub-mtl.qc.ca ). Après ce portrait d'ensemble de la réalité montréalaise, la DSP produira des versions sous-régionales (secteur de CSSS) et locale (par  CLSC) de cette cartographie pour mieux outiller les partenaires sur le terrain.

  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source :  Direction de santé publique de Montréal (DSP) / Gouvernement du Québec

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ - Aide

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2007 - Supermarches.ca - Tous droits réservés