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Dernière enquête de l'IRB - Le bonheur, lourdement hypothéqué par la crise

Québec, le 2 avril 2009 - Les effets de la crise économique se répercutent directement sur le bonheur de la population. La dernière enquête de l'IRB (Indice relatif de bonheur) révèle que près du tiers des répondants (31%) affirment que la crise actuelle affecte leur niveau de bonheur.

"C'est la première fois depuis la fondation de l'IRB en novembre 2006 que je constate un si grand impact négatif sur le bonheur d'un événement ou d'un élément qui prend sa source et sa racine du contexte social plutôt que personnel. Une personne sur trois, c'est beaucoup" affirme Pierre Côté, fondateur de l'IRB.

Le tableau qui suit démontre l'impact direct de la crise sur le bonheur selon le degré qu'elle affecte les répondants.

  • Très touché par la crise (3 %) IRB de 56,60

  • Un peu touché par la crise (28 %) IRB de 72,00

  • Pas vraiment touché par la crise (49 %) IRB de 79,00

  • Pas du tout touché par la crise (20 %) IRB de 84,80

Aucun secteur n'est épargné

L'arrivée d'une crise économique provoque invariablement une rationalisation des dépenses de consommation. L'enquête de l'IRB révèle que 50 % des répondants ont déjà envisagé de modifier certaines de leurs habitudes de consommation alors que moins du quart (23 %) n'y ont pas encore pensé.

Tous les secteurs sont touchés, mais aucun ne semble plus particulièrement affecté comme en fait foi les résultats suivants alors que l'IRB demandait aux répondants d'identifier les deux premiers postes de leurs dépenses qui sont ou seront affectés:

  • Voyages et vacances 35 %

  • Sorties culturelles (spectacle, théâtre, cinéma, etc.) 34 %

  • Aménagement et rénovation (extérieure et intérieure) 34 %

  • Appareils et services électroniques (ordinateur, cellulaire, vidéo, etc.) 32 %

  • Alcool (vins, bières, spiritueux, etc.) 29 %

  • Biens semi-durables (électroménagers, téléviseurs, etc.) 25 %

  • Loisirs, sports et sorties entre amis 9 %

  • Alimentation (épicerie) 2 %

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Il est à noter que les hommes (26 %), les enfants uniques (26 %) et les personnes affichant les revenus les plus élevés (31 %) sont les groupes où les intentions de sabrer dans leurs dépenses sont le moins manifestes. A l'opposé, 6% des personnes monoparentales affirment qu'elles devront couper dans l'essentiel, soit l'épicerie, ce qui confirme la vulnérabilité financière des personnes dans cette situation.

De tous les groupes, ce sont les personnes monoparentales qui sont les  plus affectées par la crise, 40 % d'entre elles l'affirmant. Les résultats de l'enquête nous permettent également de constater que les impacts de la crise prennent de l'effet avec l'âge alors qu'ils décroissent avec le niveau scolarité des répondants, ce qui confirme l'espèce de protection additionnelle que procure une solide formation universitaire.

Dossier Montréal vs les régions

L'IRB diffuse également sur son site les résultats d'une enquête sur la rivalité entre Montréal et les régions, une rivalité plus perceptuelle que réelle et répandue. Pour tout savoir sur les résultats de ces enquêtes de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com.

Cette enquête a été réalisée entre le 4 janvier et le 19 mars 2009 auprès de 1 330 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,3 % 19 fois sur 20.

L'IRB (Indice relatif de bonheur) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.

 

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 Source :   Côté communication conseil

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