Retour

 La population doit non seulement être nourrie, elle doit aussi être bien nourrie !

Montréal, le 5 septembre 2007 - Pour être bien nourrie, la population québécoise doit pouvoir compter sur une industrie agricole et alimentaire consciente du rôle crucial qu’elle doit jouer dans la lutte contre l’obésité. Faire face à la problématique de l’obésité requiert un effort collectif puisque le problème dépasse de loin la responsabilité individuelle. C’est ce que fera valoir le Dr Richard Massé, président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), aujourd’hui, lors de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

« La disponibilité d’aliments sains, variés, à prix abordable et à proximité des milieux de vie devient un enjeu agroalimentaire important», affirme le Dr Massé. «L’industrie agroalimentaire est appelée à revoir ses pratiques pour créer des environnements alimentaires qui faciliteront l'adoption d'habitudes de vie plus saines. Créer des environnements alimentaires plus sains c’est, par exemple : dans le domaine de la restauration, offrir des portions plus petites répondant mieux aux besoins nutritionnels, ou encore, dans les écoles et les milieux de travail, offrir des fruits et légumes frais et des repas équilibrés.»

Intitulé Agriculture et agroalimentaire : choisir un avenir en santé, le mémoire de l’Institut insiste sur la collaboration qui doit exister entre l’industrie agroalimentaire et les acteurs de la Santé pour atteindre trois objectifs fondamentaux :

  • favoriser une offre alimentaire saine et équilibrée pour l’ensemble de la population québécoise;
     

  • soutenir une offre alimentaire orientée par les besoins nutritionnels de la population et les recommandations du Guide alimentaire canadien;
     

  • limiter la confusion entourant les liens entre l’alimentation et la santé. Une alimentation saine est basée sur la variété, la taille des portions, la fréquence et l’équilibre et non sur l’intégration d’un produit «miracle» dans l’alimentation.

Liens sponsorisés

L’Institut croit que l’adoption de politiques agricoles et agroalimentaires favorables à la santé est devenue un des enjeux importants dans la lutte contre l’obésité. Des mesures en ce sens devraient être mises en place au Québec, tout comme l’ont déjà fait des pays tels que l’Espagne et la France. «La lutte contre l’obésité est une responsabilité collective et pas seulement l’affaire d’individus. La santé est un droit fondamental qu’il faut protéger par le développement d’habitudes alimentaires et d’environnements sains», conclut le Dr Massé.

Fondé en 1998, l'INSPQ est né d'une volonté d'améliorer la coordination, le développement et la mise à profit de l'expertise de santé publique au Québec. Sa mission s'articule autour de cinq dimensions : l'information, la formation, la recherche, les services-conseils et la coopération internationale.

Agriculture et agroalimentaire : choisir un avenir en santé - Mémoire de l'Institut national de santé publique du Québec à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois
Catherine Gervais - Gérald Baril

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :   Institut national de santé publique du Québec

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ - Aide

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2007 - Supermarches.ca - Tous droits réservés