Retour

La facture des importations alimentaires atteint un niveau record

Rome, 7 juin 2007 – Selon le dernier rapport de la FAO Perspectives de l’alimentation, la facture mondiale des importations alimentaires s’alourdit en raison principalement de la forte demande sur les biocarburants qui dope les prix. Elle est en passe de franchir le cap des 400 milliards de dollars, soit près de 5 pour cent de plus que le niveau record de 2006.

On assiste à une hausse des prix des céréales secondaires et huiles végétales importées qui sont les principaux groupes de denrées de base servant à produire les biocarburants. La facture des importations de ces produits alimentaires devrait enregistrer, en 2007, une hausse de 13 pour cent par rapport à l'an dernier.

Tout augmente

La majoration des coûts des ingrédients fourragers entraînera une hausse des prix des produits carnés et laitiers, et, par conséquent, un accroissement des dépenses d’importation, notamment pour la viande et le riz.

En ce qui a trait au sucre, les prix généralement élevés et volatiles pourraient porter à un fléchissement des volumes d’importation, ce qui se traduira vraisemblablement par une chute des coûts des importations mondiales de sucre, selon le rapport.

Des taux record de fret international ont pesé sur les coûts d'importation de toutes les denrées de base, les pays ayant de plus en plus de mal à acquitter leurs factures d’importations alimentaires.

Liens sponsorisés


Un écart saisissant


Les pays en développement, dans leur ensemble, devraient être confrontés à une augmentation de 9 pour cent de leurs dépenses globales d’importations alimentaires en 2007.

Ce sont les pays les plus économiquement vulnérables qui seront les plus affligés, les dépenses totales des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) et des pays moins avancés (PMA) étant susceptibles de s’alourdir de 10 pour cent par rapport à l’an passé.

“On estime que le panier d’importations alimentaires pour les PMA en 2007 coûtera en moyenne 90 pour cent de plus qu’en 2000”, indique Adam Prakash, économiste à la FAO.

“Par rapport aux nations développées qui ne subiront qu’une hausse de 22 pour cent de leurs factures d’importations au cours de la même période, l’écart est saisissant”.

La production augmente, la demande aussi

La production céréalière mondiale de 2007 devrait atteindre 2 125 milliards de tonnes, soit plus que les estimations précédentes et en hausse de 6 pour cent par rapport au niveau de 2006.

“La perspective d’une forte reprise de la production mondiale de céréales en 2007 est un facteur positif, mais les disponibilités totales suffiront à peine à satisfaire la demande accrue prévue non seulement dans les secteurs traditionnels alimentaires et fourragers mais surtout dans l’industrie en pleine expansion des biocarburants”, explique Abdolreza Abbassian, un des auteurs du rapport. “D’où des prévisions de prix élevés pour la plupart des céréales durant l’année à venir”.7 mai 2007, Rome - Alors que l'insécurité alimentaire affecte au moins un septième de la population mondiale, et à la veille de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le droit à l'alimentation reste éclipsé par d'autres droits qui bénéficient d'un meilleur soutien public ou politique.

Le 16 octobre 2007, la FAO célèbrera la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sous le thème: "Le droit à l'alimentation". Par droit à l’alimentation, on entend le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable, pour mener une vie saine et active.
 

Articles connexes: Qu'en est-il du droit à l'alimentation? - (FAO)
 
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :   Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ - Aide

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2007 - Supermarches.ca - Tous droits réservés