Retour

 Suppléments de vitamines et de minéraux – alliés ou ennemis?

Toronto, le 26 août 2008 – Les diététistes savent que les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être à la fois bénéfiques et néfastes. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande à toutes les femmes pouvant devenir enceintes, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent de prendre une multivitamine renfermant de l’acide folique quotidiennement, en plus d’adopter de saines habitudes alimentaires. Les hommes et les femmes de plus de 50 ans ont besoin chaque jour d’un supplément de 400 UI de vitamine D. Les bienfaits sont évidents pour ces groupes de personnes. Toutefois, il peut également y avoir un côté négatif à l’usage excessif de suppléments. Les diététistes du Canada ont passé en revue la littérature scientifique et font le point sur les bénéfices et les risques reliés aux suppléments de vitamines et de minéraux. La recherche qui a permis de fournir les preuves présentées dans ce document a été subventionnée par la Fondation canadienne de la recherche en diététique (FCRD).

« Notre but est de sensibiliser la population aux bénéfices et aux risques de fortes doses de vitamines et de minéraux, affirme Susan J. Whiting, Ph.D., auteure de la revue. Notre compréhension actuelle de la fonction des nutriments va au-delà de la simple prévention de maladies de carences classiques, à la prévention possible de maladies. Nous voulons assurer aux gens qui ont besoin de suppléments de vitamines et de minéraux que les avantages surpassent les risques ».

La revue décrit les preuves récentes qui démontrent comment certains suppléments de vitamines et de minéraux procurent des bénéfices pour la santé en prévenant les maladies chroniques reliées au régime alimentaire. Elle traite également de preuves récentes selon lesquelles une grande consommation de certaines vitamines et de certains minéraux peut entraîner des effets négatifs sur la santé. Par exemple, des suppléments d’acide folique ou de vitamine E présentent tant des bienfaits que des dangers.

Liens sponsorisés

Les diététistes du Canada (DC) représentent près de 6 000 diététistes à travers le Canada. Les DC sont engagés à promouvoir la santé et le bien-être des consommateurs par le biais de l’alimentation et de la nutrition. Pour plus d’information sur la nutrition et la saine alimentation, consultez le site Web primé des Diététistes du Canada au www.dietetistes.ca. Inscrivez-vous afin de recevoir régulièrement des messages des diététistes portant sur la saine alimentation – des renseignements fiables sur la nutrition et l’alimentation.

La Fondation canadienne de la recherche en diététique (FCRD) a été mise sur pied en 1991 par Les diététistes du Canada dans le but de promouvoir et d’appuyer la recherche appliquée en diététique et nutrition. Depuis 1993, elle a octroyé plus de 1 005 000 $ en bourses.

Pour une copie du document intitulé « Le débat perpétuel sur les avantages et les risques des suppléments de vitamines et de minéraux  », communiquez avec :
Thida Ith, M.Sc, Dt.P.
Directrice, promotion et communications corporatives
Les diététistes du Canada
Tél. : (514) 504-8689
Courriel : tith@dietitians.ca

    Source :   Les diététistes du Canada

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visitez notre Centre Multimédia, premier site dédié à l'alimentation, à la diététique et au mode de vie sain

(cliquez sur une photo)


Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2008 - Supermarches.ca - Tous droits réservés