Retour

 Cancer: les 5 gestes de prévention nutritionnelle

Montréal, le 15 janvier 2008 - Le Fonds mondial de recherche contre le cancer vient de publier son deuxième rapport en dix ans sur l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et la prévention du cancer. Des conclusions du panel d'experts émanent 5 recommandations très simples à appliquer chaque jour. Lecture rapide.

Voici les cinq dernières recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer, qui fait généralement autorité dans le domaine: ses experts ont parcouru près de 500.000 études, soit cinq ans de travail dans le monde entier. Ces conseils sont faciles à retenir, et faciles aussi à appliquer... C'est à se demander ce que nous attendons tous pour nous y mettre!

1. Je mange "plus végétal"

5 portions (ou 400 g) au moins de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers complets ou peu raffinés ou des légumes secs à chaque repas réduisent probablement la majorité des cancers du tractus digestif: bouche, pharynx, larynx, œsophage, estomac, côlon et rectum.

2. Je consomme moins de 500 g de viande rouge par semaine

Une consommation excessive de viande rouge et de viandes transformées, principalement les charcuteries, élève significativement le risque de cancer colorectal et augmente probablement aussi le risque de cancer de l'œsophage, du poumon, de l'estomac, de l'endomètre ou encore de la prostate. Par "viande rouge", les experts entendent une définition plus large, avec le bœuf, le porc (qui est une viande blanche!), l'agneau et le chevreau, ainsi que la viande contenue dans les plats préparés. Sous le terme "charcuterie", on regroupe les viandes fumées, séchées, les salaisons et celles présentes dans les plats préparés.

Visitez notre Centre Multimédia

(Cliquez sur une des photos)

 

Premier site multimédia au Québec consacré à
l'alimentation, à la diététique et au mode de vie sain

3. Je bois au maximum 1 verre d’alcool par jour si je suis une femme et 2 verres si je suis un homme

Cette recommandation tient compte d’un possible effet protecteur contre les maladies coronaires, en sachant qu’une boisson comporte 10 à 15 g d’alcool. Elle aide à prévenir le cancer de la bouche, de l’œsophage, du côlon et du rectum, du sein.

4. Je mange peu salé

Le panel conseille d’éviter les aliments salés (charcuteries, snacks salés…) et conservés par salaison et de limiter la consommation de plats préparés fortement salés, afin de diminuer le risque de cancer de l’estomac.


5. Je couvre mes besoins via les aliments et non via les suppléments

Les preuves scientifiques montrent que les compléments à forte teneur en nutriments peuvent aussi bien être producteurs qu’inducteurs de cancers. Il est donc préférable de satisfaire aux besoins en vitamines, minéraux et antioxydants via l’alimentation.
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Source :   Fondation québécoise du cancer

Conditions d'utilisation - Confidentialité - Supermarches.ca votre page de départ - Aide

Réalisé par K2Net Technologies - Copyright © 2008 - Supermarches.ca - Tous droits réservés