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Les consommateurs canadiens sont friands d'innovation à l'épicerie

Annonce des finalistes dans le cadre du Grand Prix canadien des produits nouveaux

Toronto, le 29 avril 2010 – On dit qu'il est préférable de ne pas faire son épicerie lorsqu'on a le ventre creux. Pourtant, lorsqu'ils se rendent à l'épicerie, les consommateurs sont précisément à la recherche de produits alléchants qui sauront combler leur faim et leur soif de nouveauté, selon Michelle Scott du Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA). "La liste d'épicerie n'est qu'un point de départ", explique Mme Scott. "D'après des études de consommation, un nombre croissant de consommateurs prennent le temps d'explorer ce qu'il y a sur les tablettes, et 70 % d'entre eux aiment essayer de nouveaux produits intéressants."

Les consommateurs votent chaque jour pour ces produits innovateurs par leurs achats, et le CCDA récompense chaque année leur excellence par l'intermédiaire du Grand Prix canadien des produits nouveaux. En fait, dans le cadre d'une évaluation récente des tendances en consommation, la société Nielsen a affirmé qu'actuellement, sur le marché canadien, "les marques gagnantes se distinguent par leur capacité à innover et à se faire remarquer". Or, les finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux possèdent tous ces qualités très recherchées.
 
C'est maintenant la 17e année que le CCDA organise ce concours visant à rendre hommage aux meilleurs produits nouveaux dans 25 catégories distinctes (produits alimentaires, produits non alimentaires et marques maison). Les gagnants - choisis parmi les finalistes annoncés aujourd'hui - seront connus le 31 mai prochain, lors d'un banquet de gala à l'occasion de la Conférence nationale de l'industrie alimentaire présentée à Halifax par le CCDA et l'association des Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC).
 
Tous les produits inscrits au Grand Prix canadien des produits nouveaux sont évalués par un jury de 32 personnes composé de consommateurs, de chroniqueurs spécialisés en alimentation, de journalistes, de directeurs d'agence de publicité, de concepteurs d'emballages et de membres distributeurs du CCDA.

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En février dernier, les membres du jury se sont réunis à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, à Montréal, pour évaluer les produits alimentaires et les produits de marques maison. Les produits non alimentaires ont été testés par les juges à leur propre domicile pendant une période de six semaines.

Chaque produit inscrit au concours est évalué en fonction des cinq critères suivants : l'originalité et l'innovation, les caractéristiques, la présentation et l'emballage; les avantages globaux pour les consommateurs; ainsi que l'acceptation par les consommateurs (taux de pénétration dans les ménages). Pour passer au rang de finalistes, les produits devaient obtenir un pointage cumulatif moyen d'au moins 70 %.

"Les produits s'améliorent chaque année", affirme Marcus Von Albrecht, directeur de l'association des chefs cuisiniers de la Colombie-Britannique, qui assume la présidence du jury depuis neuf ans déjà.

Qu'y a-t-il de nouveau sur les tablettes cette année? Selon M. Von Albrecht, trois constantes peuvent être observées chez un grand nombre de finalistes du Grand Prix :

  1. Il s'agit de produits alimentaires de qualité supérieure offrant "un excellent rapport qualité-prix" et permettant aux consommateurs de manger aussi bien qu'au restaurant dans le confort de leur foyer.

  2. Les emballages sont originaux et plus écologiques, ce qui est à la fois bon pour l'environnement et attrayant pour les consommateurs.

  3. Les saveurs proposées et les techniques de cuisson sont innovatrices.

"La vaste gamme de produits finalistes témoigne de la détermination de l'industrie alimentaire à innover et à répondre aux attentes toujours changeantes des consommateurs", ajoute pour sa part Mme Scott.

Les produits lancés sur le marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 étaient admissibles au Grand Prix canadien des produits nouveaux(MC) 2009. Ce concours s'adresse aux fabricants et aux distributeurs de toutes les tailles.

Les finalistes et les gagnants sont autorisés à afficher le logo du Grand Prix sur leurs emballages pendant une période de deux ans. Les produits gagnants sont également mis en vedette dans les dépliants des détaillants en alimentation, de même que sur les affichettes des étagères dans les magasins. De plus, grâce à un nouveau partenariat avec le magazine Canadian Family, tous les finalistes du Grand Prix 2009 auront la chance de participer au concours 2010 Canadian Family Food Awards. Cette intéressante collaboration permettra aux finalistes d'obtenir de précieuses indications sur l'évolution des goûts des consommateurs, et les lecteurs de Canadian Family auront quant à eux le plaisir de découvrir les nouveaux produits les plus emballants à l'épicerie.

Il est possible de consulter la liste complète des finalistes du Grand Prix au www.ccda.ca.
 

Annexes

  1. Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Produits alimentaires

  2. Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Produits non alimentaires

  3. Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Marques maison

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 Source :  Conseil canadien des distributeurs en alimentation

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