En février dernier, les membres du jury se sont réunis à
l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, à Montréal, pour évaluer les
produits alimentaires et les produits de marques maison. Les produits non
alimentaires ont été testés par les juges à leur propre domicile pendant une
période de six semaines. Chaque produit inscrit au concours est
évalué en fonction des cinq critères suivants : l'originalité et l'innovation,
les caractéristiques, la présentation et l'emballage; les avantages globaux pour
les consommateurs; ainsi que l'acceptation par les consommateurs (taux de
pénétration dans les ménages). Pour passer au rang de finalistes, les produits
devaient obtenir un pointage cumulatif moyen d'au moins 70 %.
"Les produits s'améliorent chaque année", affirme Marcus Von Albrecht, directeur
de l'association des chefs cuisiniers de la Colombie-Britannique, qui assume la
présidence du jury depuis neuf ans déjà. Qu'y a-t-il de nouveau
sur les tablettes cette année? Selon M. Von Albrecht, trois constantes peuvent
être observées chez un grand nombre de finalistes du Grand Prix :
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Il s'agit de produits alimentaires de qualité supérieure
offrant "un excellent rapport qualité-prix" et permettant aux consommateurs
de manger aussi bien qu'au restaurant dans le confort de leur foyer.
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Les emballages sont originaux et plus écologiques, ce qui
est à la fois bon pour l'environnement et attrayant pour les consommateurs.
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Les saveurs proposées et les techniques de cuisson sont
innovatrices.
"La vaste gamme de produits finalistes témoigne de la
détermination de l'industrie alimentaire à innover et à répondre aux attentes
toujours changeantes des consommateurs", ajoute pour sa part Mme Scott.
Les produits lancés sur le marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009
étaient admissibles au Grand Prix canadien des produits nouveaux(MC) 2009. Ce
concours s'adresse aux fabricants et aux distributeurs de toutes les tailles.
Les finalistes et les gagnants sont autorisés à afficher le logo du Grand Prix
sur leurs emballages pendant une période de deux ans. Les produits gagnants sont
également mis en vedette dans les dépliants des détaillants en alimentation, de
même que sur les affichettes des étagères dans les magasins. De plus, grâce à un
nouveau partenariat avec le magazine Canadian Family, tous les finalistes du
Grand Prix 2009 auront la chance de participer au concours 2010 Canadian Family
Food Awards. Cette intéressante collaboration permettra aux finalistes d'obtenir
de précieuses indications sur l'évolution des goûts des consommateurs, et les
lecteurs de Canadian Family auront quant à eux le plaisir de découvrir les
nouveaux produits les plus emballants à l'épicerie. Il est
possible de consulter la liste complète des finalistes du Grand Prix au
www.ccda.ca.
Annexes
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Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Produits
alimentaires
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Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Produits non
alimentaires
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Finalistes du Grand Prix canadien des produits nouveaux 2009 - Marques
maison
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