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La 7e Édition des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits révèlent les tendances de consommation des Canadiens

Montréal, le 28 janvier 2010 – Les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits (PMNP) de BrandSpark International, l'un des plus importants programmes de sondages auprès de consommateurs en Amérique du Nord concentrés sur le développement et l'innovation de nouveaux produits, révèle la recherche et un aperçu des tendances issues de la 7e étude annuelle BrandSpark Canadian Shopper. Cette étude, qui sonde plus de 25 000 consommateurs canadiens, dévoile les principales conclusions au niveau de la responsabilisation environnementale, avec 82 % des consommateurs qui croient que les entreprises profitent des revendications sans danger pour l'environnement; les habitudes plus saines au niveau de l'alimentation et des boissons, avec 88 % des consommateurs canadiens qui croient qu'ils peuvent faire beaucoup de choses avec les aliments et la nutrition pour prévenir les maladies; et finalement, les marques privées contre les marques de première qualité, avec 47 % des répondants qui ont affirmé qu'ils ont acheté plus de marques privées et marques du fabricant que de marques populaires.

Ces préoccupations sont reflétées dans la liste des produits gagnants 2010. Cette étude est utilisée pour compiler les gagnants des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits où les consommateurs ont voté sur 144 produits provenant de 47 catégories.

Les trois premiers gagnants des PMNP 2010 sont :

  • Yogourt Astro Zer0 Superfruit : Grand gagnant et meilleur dans la catégorie des produits alimentaires

  • Régénérant baume pour les lèvres à l'huile de grenade de Burt's Bees : Meilleur dans la catégorie des produits de soins personnels

  • Sacs à sandwich Evolve de Ziploc : Meilleur dans la catégorie des produits ménagers

Pour la liste complète des produits gagnants, veuillez visiter ce lien.

Connus comme "le Prix du Public pour les Produits de consommation - ou the Peoples' Choice Awards", les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits sont la référence éminente au Canada des habitudes et tendances de consommation. "Maintenant rendus à sa septième année, les Prix des Meilleurs Nouveaux Produits sont devenus le sceau d'approbation pour les consommateurs canadiens - et avec bonne raison. Avec plus de 25 000 Canadiens - plus du double des années précédentes - qui ont participé à l'étude, les PMNP sont un vérificateur exact des tendances et habitudes de consommation, prenant en compte un ensemble de facteurs qui influence le processus de décision", a mentionné Robert Levy, président de BrandSpark International et fondateur des Prix des Meilleurs Nouveaux Produits. "L'étude fournit non seulement un aperçu utile sur les produits actuels mais aussi les tendances à venir pour les consommateurs sur ce qu'ils achètent, et surtout pourquoi".

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Impact de la récession : Plus de Canadiens prennent leurs repas à la maison et semblent prendre plus de temps pour ce faire que par les années passées

"On peut voir l'impact de la récession sur les comportements envers l'environnement et la santé", souligne M. Levy. "Une très grande majorité de Canadiens (65 %) confirment qu'ils aiment essayer des nouveaux produits. Les gens ont fait un retour marqué pour prendre leurs repas à la maison, ce qui fait qu'ils dépensent plus de temps et d'argent au supermarché. Trouver de nouveaux produits qui offrent plus de bénéfices est plus important que jamais, car les consommateurs désirent en avoir pour leur argent. Soixante-treize pourcent des Canadiens apprécient de plus en plus cuisiner à la maison et ne manquent pas autant de temps qu'on le pense".

  • 65 % des Canadiens aiment essayer de nouveaux produits.

  • 73 % des Canadiens sont d'accord qu'ils "aiment cuisiner pour eux et leur famille".

  • 27 % des Canadiens sont d'accord qu'ils "n'ont souvent pas le temps de cuisiner".

  • 22 % des Canadiens sont d'accord qu'ils "seraient heureux de n'avoir jamais à cuisiner".

Responsabilisation environnementale

"Au cours des sept dernières années, soit depuis que nous gérons l'étude, la responsabilité environnementale est devenue un point prioritaire pour les consommateurs canadiens", a mentionné M. Levy. Les consommateurs demandent à ce que les entreprises soient plus responsables dans leurs déclarations environnementales et disent qu'ils sont prêts à payer davantage pour un produit qui est réaliste et bon pour l'environnement comme un emballage réduit".

  • 69 % des Canadiens disent qu'il est important qu'un nouveau produit soit plus bénéfique pour l'environnement, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2009 (76 % en 2009).

  • 82 % des Canadiens croient encore que les entreprises profitent des revendications sans danger pour l'environnement aux fins de marketing, ce qui représente peu de changement depuis l'année dernière.

  • Les consommateurs estiment que l'emballage est un des points les plus importants au niveau de l'environnement et 89 % croient que les fabricants ont encore un bon bout de chemin à faire pour réduire la quantité d'emballage requise.

  • Les sacs d'achats réutilisables sont devenus la norme auprès des Canadiens car 87 % d'entre eux sont d'accord pour acheter des sacs réutilisables dans le but de réduire le plastique.

Habitudes plus saines au niveau de l'alimentation et des boissons

"Un mode de vie sain est toujours la préoccupation dominante pour les Canadiens", mentionne M. Levy. "Les consommateurs veulent des produits qui ont une valeur ajoutée au niveau des bienfaits pour la santé et sont prêts à payer davantage pour des produits qui contribueront à prévenir la maladie. Un des aspects les plus intéressants au niveau de la confiance des consommateurs sur la salubrité des aliments, est que nous avons constaté une amélioration de près de 10 % en 2010 comparativement à 2009".

  • 83 % des Canadiens veulent des produits qui offrent plus d'options santé ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport au chiffre de 81 % rapporté en 2009.

  • 59 % des consommateurs désirent recevoir plus d'options santé des produits qu'ils achètent.

  • La confiance en la salubrité des aliments s'est améliorée en 2010, avec 72 % des Canadiens qui se préoccupent davantage de la salubrité des aliments.

  • Les cinq principales préoccupations des Canadiens au niveau de la santé sont :

    1. Mode de vie sain

    2. H1N1

    3. Perte de poids

    4. Cancer

    5. Nutrition

  • 88 % des Canadiens croient "que je peux faire beaucoup de choses avec les aliments et la nutrition pour prévenir les maladies".

Bien que le débat entre un produit naturel comparativement à un produit biologique fait encore rage, 60 % des consommateurs canadiens croient qu'il est important qu'un nouveau produit soit fait à partir d'ingrédients naturels et 45 % croient qu'il est important pour moi qu'un produit soit plus naturel que biologique. "Ces énoncés peuvent en partie être expliqués par le scepticisme du consommateur", ajoute M. Levy. Parmi les consommateurs qui n'ont pas acheté de produits biologiques, 53 % d'entre eux ont dit qu'ils ne font pas confiance que tous les produits étiquetés comme biologiques le sont et 48 % ont dit qu'ils ne comprennent pas bien ce que le mot biologique veut dire vraiment. "Il semble que davantage d'éducation des consommateurs est requis au niveau du débat des produits naturels comparativement aux produits biologiques", ajoute M. Levy.

Marques privées contre Marques de première qualité

"Naturellement, les Canadiens veulent en avoir pour leur argent", souligne M. Levy, "et plusieurs se tournent vers les marques privées. Même si la perception des consommateurs sur la qualité des marques privées a quelque peu chuté, plus de Canadiens achètent tout de même des produits de marques privées comparativement aux marques reconnues car ils croient qu'ils offrent plus de valeur pour leur argent".

  • 61 % des Canadiens pensent que les marques privées ou de magasin sont aussi bonnes que les marques reconnues, ce qui représente une légère diminution (65 %) par rapport à 2009.

  • 64 % des consommateurs croient que les produits de marques privées sont très bons en termes de rapport qualité-prix.

  • 47 % des Canadiens ont acheté plus de produits de marques privées au cours des derniers douze mois.

  • Les cinq marques auxquelles les Canadiens font le plus confiance sont :

    1. Kraft

    2. Le Choix du Président

    3. Tide

    4. Campbell's

    5. Procter & Gamble

  • Sept Canadiens sur dix ont tendance à acheter les mêmes marques sur une base régulière.

Pourquoi les Canadiens achètent certains produits plus que d'autres?

L'étude BrandSpark Canadian Shopper a aussi posé la question aux consommateurs pourquoi ils achètent certains produits plus que d'autres. Voici les cinq critères dans les trois catégories révélés dans le sondage par les consommateurs :

  • Produits alimentaires
     
    1. Goût - 2. Prix - 3. Fraîcheur - 4. Sain - 5. A l'air appétissant

  • Santé et Beauté
     
    1. Prix - 2. Efficacité prouvée - 3. Simple à utiliser - 4. Marque reconnue - 5. Testé pour les allergies

  • Produits ménagers

    1. Efficace - 2. Nettoie en profondeur - 3. Prix - 4. Fait ce qui est promis - 5. Fonctionne la première fois

Première étude annuelle globale sur les tendances

En plus de l'étude BrandSpark Canadian Shopper, l'entreprise a aussi mené une étude sur les tendances dans plusieurs marchés importants incluant : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Brésil et Chine. "Il est devenu évident que sur certains points, les consommateurs à l'échelle mondiale ont des vues similaires, tandis que sur d'autres points critiques, les opinions diffèrent grandement - surtout au niveau de l'économie et de la confiance", a ajouté M. Levy.

  • Les Canadiens (24 %) sont plus confiants envers l'économie que les Américains (7 %) et ont des opinions semblables à celles des Australiens (28 %).

  • Les Canadiens (69 %) sont beaucoup plus préoccupés par l'environnement que les Américains (52 %) mais pas autant que les autres pays sondés par l'étude.

À propos de BrandSpark International

BrandSpark est une entreprise internationale indépendante spécialisée en stratégie de marque, avec une compréhension exhaustive du marketing orienté vers les consommateurs, l'innovation et la recherche sur les Nouveaux Produits en Amérique du Nord. www.BrandSpark.com.
 

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 Source :  BrandSpark International

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